voici le gâteau que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mon baboune! il s’agit d’un gâteau au chocolat et à la poire (recette trouvée en partie dans le livre “La bible des gâteaux d’anniversaire et de fête).
Pour 1 gâteau:
14 oeufs
140 gr de sucre
420 gr de chocolat
80 gr de beurre fondu
100 gr de petits-beurre
50 gr de Maïzena
80 gr de beurre non fondu
2 poires
Préparer la génoise: Dans un saladier, battre les jaunes de 8 oeufs et la moitié du sucre, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Faire fondre 70 gr de chocolat et incorporer une fois tiédi et bien mélanger. Ajouter le beurre fondu.
Monter les blanc (toujours des 8 oeufs dont vous avez utilisez le jaune) en neige avec le reste du sucre et incorporer le tout à la première préparation.
Mélanger les biscuit émiettés à la Maïzena et ajouter à la préparation en mélangeant bien.
Verser cette préparation dans votre moule à gâteau préalablement beurré et mettre au four 30 min à 180°C. A la sortie du four, attendre 10 min avant de démouler et laisser refroidir.
Préparer la mousse: Faire fondre le chocolat restant au bain marie avec le beurre. Ajouter les jaunes d’oeufs (des oeufs restant) un à un en mélangeant énergiquement. Monter ensuite les blancs en neige et les incorporer délicatement. Mettre la mousse au frigo pour que celle ci durcisse.
Une fois que le gâteau est refroidi, le couper en 2 dans la hauteur. Peler les poires et couper les en petits morceau que vous mettrez ensuite sur la partie inférieure du gâteau.
Ajouter ensuite la mousse en faisant attention au bord du gâteau. Poser ensuite la deuxième moitié de la génoise et garnir à votre convenance.
La déco du gâteau est vraiment superbe! Bravo
Ce gâteau est un bonheur pour le ragard… alors j’essaye d’imaginer pour le palais! 🙂
Magnifique autant extérieur qu’intérieur!!! Bravo pour ton gâteau.
Bon weekend, Dine avec Sandrine
très beau ce gâteau, comment avez-vous fait l’arbre et les fleurs ?
l’arbre et les fleurs sont fait en pâte à sucre. Pour l’arbre, j’ai fait des « boudin » d’abord assez gros pour le tron et puis en diminuant au fur et a mesure que je montais.
Pour les fleurs, j’ai utiliser 3 emporte pièces fleur de tailles différentes en ajoutant a chaque fois au centre une petite boule de pâte à sucre.
Vous pouvez faire les veines du bois à l’aide d’un cure dent en le passant doucement sur le tronc et les branche.
superbe bravo
ton gateau est vraiment magnifique!!!!