Lors dés fêtes, j’ai fait un investissement, j’ai acheter le livre “Pâtisserie” de Christophe Felder, on y trouve tout! depuis quand j’hésite sur une recette je vais voir dedans et je trouve la solution!
Cette fois, ci, j’ai voulu faire une recette complète, à savoir la leçon n°2, la tarte à l’orange et bien, je peux vous dire, n’est pas Christophe Felder qui veut. Cette tarte est très bonne mais j’avoue avoir eu du mal avec la pâte sablée qui s’effritais après repos.
voici la recette tel que je l’ai faite,
Pour une tarte (6 personnes):
pour la pâte:
250 gr de farine
140 gr de beurre en morceaux
100 gr de sucre semoule
1 jaune d’œuf
pour la crème à l’orange:
23 cl de jus d’orange pressé
75 gr de sucre semoule
3 œufs entiers
2 jaunes d’œufs
25 gr de Maizena
185 gr de beurre en morceaux très froid
Pour la finition:
50 gr de cassonade
Tamisez la farine dans un récipient, puis ajoutez les parcelles de beurre ainsi que le sucre semoule.
A l’aide de vos mains, sablez ce mélange afin d’incorporer le beurre aux éléments secs. Procédez ainsi jusqu’à obtention d’une texture sableuse jaune assez fine.
Ajoutez ensuite le jaune d’œuf, et continuez à malaxer à la main de manière à obtenir une boule de pâte lisse.
Enveloppez la pâte avec un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur durant 2 heures au moins.
Pendant ce temps, préparez la crème à l’orange, dans une casserole à fond épais, faites chauffer le jus d’orange sur feu moyen.
Dans un récipient, fouettez ensemble le sucre semoule, les œufs entiers, les jaunes d’oeufs ainsi que la Maïzena tout en continuant de fouetter.
Lorsque le jus d’orange arrive à ébullition, ajoutez le mélange œufs + sucre + Maïzena tout en continuant de fouetter.
Replacez la casserole sur feu moyen et faites cuire cette crème jusqu’à ce qu’elle épaississe. Laissez bouillir durant 10 secondes.
Lorsque la crème est cuite, ôtez la casserole du feu, ajoutez le beurre froid en morceaux et mélangez jusqu’à obtention d’une texture lisse et brillante. Versez cette crème dans un récipient bien propre et mettez-la au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse bien.
Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à tarte de 24 cm de diamètre.
Lorsque la pâte a suffisamment reposé, étalez-la sur votre plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 3 à 4 mm.
Déposez cette pâte dans le moule beurré, coupez les bords qui dépassent, puis piquez légèrement le fond à l’aide d’une fourchette et enfournez 15 à 20 min.
Lorsque la pâte est bien dorée, laissez-la refroidir avant de la démouler.
Pour la finition:
Sortez la crème du réfrigérateur et travaillez-la un peu à l’aide d’un fouet. Versez-la dans le fond de tarte cuit et lissez-la à l’aide d’un grand couteau.
Placez la tarte au congélateur durant 5 min. La sortir ensuite et saupoudrez-la de cassonade.
Allumez un chalumeau de cuisine et faites caraméliser le sucre et dégustez.
c’est bizarre que la pate s’éffrite. dans ce cas effectivement il faut rajouter une ou deux cuillères d’eau car ton jaune d’oeuf devait être petit. la quantité de sucre me semble super importante aussi.
j’en saliverais !!!!
miam quel délice!
Huuum elle est vraiment très belle ta tarte
Hummm ! Elle a l’air délicieuse cette tarte, c’est une merveilleuse idée la caramélisation au chalumeau avant dégustation !
oui très chouette effectivement la caramélisation mais du coup, ça a réchauffé un peu la crème qui se tenait un peu moins bien du coup
elle a l’air succulente cette tarte! pour la pâte tu aurais pu ajouter un petit peu d’eau pour qu’elle s’effrite moins? ou alors mettre du sucre glace au lieu du sucre semoule? ! bonne journée
je sais pas pour la pâte, je t’avoue que comme c’était la première fois, j’ai suivi la recette à la lettre mais j’essayerai la prochaine fois