Flux RSS

Gratin de pommes de terre au jambon et aux poireaux

Publié le

gratin pdt  poireaux

Si vous avez des enfants, vous devez surement aussi vous demander comment leurs faire manger des légumes?! Moi, c’est une question que je me pose souvent avec ma grande, qui, du haut de ses 3 ans me répond “non maman, je veux des biscuits…” “heuuuuuuu, oui ma chérie, tu auras des biscuit quand ton assiette sera vide…..” bref, tous les soirs, c’est la même chose! Et donc, quand j’ai vu un livre appelé “les enfants adorent”, j’ai sauter dessus pensant qu’il résoudrait mon problème… ou pas en fait… en tout cas, ce gratin, les adultes l’ont aimé mais ma fille ne l’a même pas gouté….

Pour 4 personnes:

5 tranches de jambon cuit
4 poireaux
700 gr de pommes de terre
2 boules de mozzarella
50 gr de fromage râpé
4 Cs de beurre
7 dl de lait
3 Cs de farine
noix de muscade râpée

Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches d’1/2 cm d’épaisseur. Les faire cuire dans de l’eau bouillante légèrement salée durant 3 min.

Couper les poireaux en 2 dans le sens de la longueur,  bien les laver et les couper en demi-rondelles.

Couper le jambon en lanières et la mozzarella en tranches.

Faire fondre 4 Cs de beurre dans une grande casserole et y faire revenir les demi-rondelles de poireaux pendant +/- 5 min.

Saupoudrer les poireaux de farine et bien les mélanger. Verser peu à peu le lait, en mélangeant jusqu’à obtention d’une sauce bien liée. Assaisonner de noix de muscade, de sel et de poivre.

Beurrer un plat à four avec 1 Cc de beurre et y déposer les tranches de pommes de terre. Parsemer de lanières de jambon et couvrir de tranches de mozzarella. Terminer par les poireaux en sauce.

Parsemer le plat de fromage râpé et le glisser au four préchauffé à 180°C pendant 20 min. Enclencher le gril pour es 2/3 dernières minutes de cuisson afin d’obtenir un beau gratin doré et servir bien chaud.

À propos de cliviarey

Vous trouverez ici toutes mes recettes pour bien manger au quotidien, des recettes rapides et economique pour se faire plaisir avec pour seule culpabilité que celle de la balance ;)

"

  1. c’est un souci que je n’ai pas, dès leur plus jeune âge mes enfants ont fait connaissance avec les légumes, nous en mangeons tous les jours deux fois par jour 365 jours par an donc forcément, c’est un terrain connu
    mes filles sont grandes maintenant, 23 et 16 ans, mais mon petit garçon de 6 ans a ses préférences, il aime par exemple bcp le poivron cru en tranches qu’il va tremper dans du boursin cuisine au poivre, ou les épinards au gratin, ou encore les pâtes au gorgonzola avec des épinards dans la sauce … mais en ce moment, ce sont plutot les tomates coeur de boeuf qu’il mange seules au repas avec juste un peu d’huile d’olives …
    bon courage en tous les cas, ceci dit ton gratin est très tentant

    Répondre
  2. En tout cas, moi je l’aurais dévoré ce gratin🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :