Flux RSS

Tarte aux fraises

Publié le

tarte fraises

Bien qu’elles ne soient pas encore de saison, j’ai eu envie de faire une tarte au fraises, elle sera encore meilleure dans un bon mois Clignement d'œil

Pour une tarte:

pour la pate sablée:
250 gr de farine
90 gr de sucre impalpable
30 gr de poudre d’amande
3 pincées de sel
140 de beurre à température ambiante
1 oeuf

pour la crème pâtissière:
50 cl de lait entier
1 gousse de vanille
50 gr de sucre de canne en poudre
2 jaunes d’oeuf
25 gr de farine
1 gousse de vanille

30 gr d’amande effilées
500 gr de fraises

Dans un saladier, mettre tout les éléments secs pour la préparation de la pâte. Y ajouter le beurre coupé en parelle et mélanger avec les mains pour “sabler” la pâte, jusqu’à ce que vous n’ayez plus de gros morceau de beurre dans votre beure, y ajouter ensuite l’oeuf entier et bien pétrir jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

Mettre la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l’étalée de manière à pouvoir foncer votre moule à tarte avec, et ensuite mettre la pâte dans votre moule à tarte. Mettre l’ensemble au frigo pour min 1h.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière:

Mettre le lait dans un poêlon avec les grains de la gousse de vanille et porter à ébullition.  Pendant que le lait chauffe, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre de canne jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter ensuite la farine.

Quand le lait est à ébullition,  le verser dans la préparation aux oeufs en mélangeant continuellement (sinon vous aller cuire les oeufs). Une fois que tout le lait est incorporer, remettre le mélange dans le poêlon et bien faire chauffer (compter environ 3 min après ébullition, vous ne devez jamais cesser de remuer!

Mettre ensuite la crème dans un bol, la filmer au contact et la mettre au frigo.

Faire griller à sec les amandes effilées à la poêle (vous pouvez aussi le faire dans le four chaud à 200°C 5 min en surveillant).

Préchauffer votre four à 180°C. Quand celui ci est bien chaud, cuire à blanc votre fond de tarte en y mettant un papier sulfurisé et des billes de céramique ou des haricot sec pendant 15 min. Après 150 min retirer les haricots sec et le papier sulfurisé et laisser dans le four à 180°C 5-10 min en surveillant jusqu’à ce que la pâte soit bien colorée.

Une fois que la pâte est cuite, la sortir et la laisser refroidir.

recouvrir le fond de tarte de crème pâtissière. laver, équeuter et bien essuyer les fraise. Les couper en 2 et les mettre sur la tarte.

Parsemer d’amandées effilées grillées et de sucre impalpable et déguster!

À propos de cliviarey

Vous trouverez ici toutes mes recettes pour bien manger au quotidien, des recettes rapides et economique pour se faire plaisir avec pour seule culpabilité que celle de la balance ;)

Une réponse "

  1. Jolie réalisation, ca doit être top !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :